ORGUE

Sophie Retaux

Le stage au Mont-Dore

Du 17 au 28 août 2022

Séance musicale

le 26 août à 21h
le 27 août à 17h

Informations

Originaire du Nord, Sophie Rétaux effectue sa formation artistique aux conservatoires de Douai puis Lille. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement. Deux rencontres aussi essentielles que décisives – Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement – vont profondément marquer son parcours : les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) devenant alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale. 

Un Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), et lauréate du concours international de Toulouse (1996), Sophie Rétaux initie une carrière de concertiste en France et à l’étranger tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano , qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo) , mais aussi au pianoforte. Elle est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre-Dame de St-Omer depuis 1990 et professeur d’orgue depuis 2012 au conservatoire de Lille.

Le stage

Stage d’orgue intensif adressé aux organistes amateurs de tous niveaux (minimum un an de pédalier).

Grâce aux deux instruments disponibles, un orgue du facteur Jean David (1984) et un orgue de Michel Merklin de 1934 , nous pourrons approfondir des pièces baroques et romantiques largement préparées en amont. Un atelier quotidien d’initiation au continuo sur clavecin, et des cours collectifs seront proposés chaque jour ; l’occasion pour chacun d’élargir sa connaissance des pièces de répertoire, d’échanger autour de l’interprétation, l’art de la registration et de la gestion d’une acoustique. L’accès à un troisième instrument et deux pianos pour un travail personnel quotidien sont prévus.

Deux auditions de fin de stage dans un esprit de partage et de plaisir musical , ainsi qu’un bilan approfondi concluront le stage.

Passion, travail et convivialité donc !

Bilan de fin de stage le 24 Août 10H

Renseignements musicaux :

Frais d’inscription : 130 €
Frais pédagogiques : 300 €
Accueil des stagiaires le 17 août à 10h

Concerts avec les stagière de Till Aly

Le 22 juillet – 20h30 à l’Eglise Saint-Amable de Riom
Le 23 juillet – 21h à l’Eglise Saint-Pardoux du Mont-Dore  

Concert du maître

Le 16 août – 21h

Le stage au Mont-Dore

Sophie Retaux

Du 17 au 28 août 2022

contactez-nous !

Vous avez besoins d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter

INSCRIPTION

Dernière actualité

13 août 2022

Concert orgue et piano – Église du Mont-Dore – 21h00

Piano : Hervé Dupuis Orgue : Sophie Rétaux Au programme : Jean Sébastien Bach, César Franck, Francis Poulenc […]