Cette œuvre a vu le jour durant la pandémie Covid 2020- 2021 dont les confinements obligés ont permis la patiente élaboration. J’avais entrepris, quelques semaines avant le début du premier « enfermement » en février 2020, l’élaboration d’un projet musical sur « le chat » avec le trio de clarinettes « les greffiers nickelés ». Le « matou » d’Alice me semblant incontournable et surtout inspirant…
La tâche semblait ambitieuse et c’est, non pas à coup de tasses de thé mais de moult expresso que je pris la route de ce périple extravagant. La souplesse et la mobilité d’une formation de poche comme la nôtre (Une petite clarinette, une clarinette, une clarinette basse, un conteur, une conteuse) me semblait opportune en ces temps incertains pour les choses de la culture. Dix planches à l’aquarelle sous forme « d’images vitrail » illustrent les dix tableaux musicaux contés sans interruption…
J’ai décliné une Alice aux portes de l’adolescence, moderne, arborant sur son t-shirt un logo mêlant le point d’interrogation et le point d’exclamation, deux symboles de l’œuvre selon moi.
Enfin, j’espère avoir rendu modestement, un peu de l’écho de ce délire onirique foisonnant et génialement absurde que nous offre à chaque page Lewis Carroll.
Philippe Leloup
Réservation en ligne sur le site : rubrique concert
Billetterie sur place à partir de 20h15